Sécurité porte d'entrée

Les différentes solutions pour renforcer sa porte d’entrée

Le cylindre bas de gamme d’une porte permet aux cambrioleurs de pénétrer dans votre logement en quelques secondes seulement. Pour éviter les effractions si vous ne pouvez pas remplacer votre porte actuelle par une porte blindée, il est donc important de renforcer tous les points faibles de votre porte d’entrée.

En effet, vous pouvez protéger votre domicile en remplaçant seulement ses points faibles :

  1. Installer un cylindre haute sécurité ;
  2. Installer un verrou de porte ;
  3. Prévoir des cornières anti-pinces ;
  4. Prévoir des protèges-gonds ;
  5. Installer une serrure haute sécurité : une serrure 3 points, 5 points ou 7 points ;
  6. Choisir un protège cylindre ;
  7. Opter pour une poignée de porte blindée ;
  8. Sélectionner une sonnette sans fil et/ou un interphone vidéo sans fil ;
  9. Installer un entrebâilleur de porte ;
  10. Installer un barillet de serrure électronique.

Ainsi, si vous optez pour le blindage de votre porte, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire pour identifier les points faibles de votre porte d’entrée. Cette opération de repérage permettra de cibler les points sensibles à sécuriser en optimisant les dépenses.

Installer un cylindre haute sécurité

Si vous voulez renforcer la sécurité de votre porte d’entrée actuelle, le cylindre de la porte est probablement l’un des premiers éléments à remplacer. Pour vous protéger contre les intrusions, optez pour un barillet haute sûreté et d’un cylindre de bonne qualité.

La taille du cylindre aura également un impact sur le niveau de sécurité. En effet, le barillet ne doit pas dépasser de la porte de plus de 5 mm côté extérieur. Ainsi, il n’offre pas une prise suffisante aux cambrioleurs qui essaieront, sinon, de l’arracher.

Sachez qu’un cylindre anti-effraction est toujours livré avec une carte de propriétaire indispensable pour effectuer un double de clé, à la différence d’un cylindre classique.

Installer un verrou de porte

Il est possible d’ajouter différents points de verrouillage sur une porte, indépendamment de la serrure principale. Cette solution permet de renforcer votre porte d’entrée en multipliant le nombre de verrouillages et donc de serrures à forcer pour pouvoir entrer dans le logement.

L’inconvénient consiste à avoir à déverrouiller et verrouiller plusieurs serrures sur votre porte à chaque fois que vous arrivez ou que vous partez. Il s’agit toutefois d’une solution efficace.

Prévoir des cornières anti-pinces

Si vous ne souhaitez pas remplacer votre porte, l’installation de cornières anti-pinces sera une excellente solution pour renforcer le niveau de sécurité de votre domicile. Les cambrioleurs ne pourront alors pas passer des outils entre le chambranle et la porte, comme un pied de biche par exemple, pour pénétrer dans votre logement.

La plupart du temps, les cornières anti-pinces sont équipées de vis ne pouvant pas être dévissées afin qu’un cambrioleur ne puisse pas démonter la structure pour utiliser son pied de biche.

Prévoir des protèges-gonds

Les cambrioleurs n’attaquent pas seulement la serrure des portes d’entrée. En effet, s’ils se rendent compte que celle-ci est résistante, ils chercheront un autre point faible au niveau de votre porte d’entrée. Celui-ci peut notamment se trouver au niveau des gonds.

Il est possible de renforcer les gonds de votre serrure pour protéger votre domicile contre les intrusions. En installant des protège-gonds, vous empêchez la possibilité de soulever la porte avec un pied de biche.

Installer une serrure haute sécurité : une serrure 3 points, 5 points ou 7 points

Pour renforcer la sécurité d’une porte d’entrée face aux tentatives d’effraction, une serrure certifiée A2P est indispensable. Ce niveau de sécurité minimum évite de laisser le cambrioleur crocheter la serrure, l’arracher ou la percer.

Choisir un protège cylindre

Puisque les effractions réussies par crochetage du cylindre de la porte d’entrée sont si fréquentes, tout comme la casse, le perçage ou encore l’arrachement du cylindre, il est important de sécuriser cet élément.

Plus il dépasse de la porte du côté extérieur de votre logement, plus un cylindre est fragile. Pour le protéger et renforcer le niveau de sécurité de votre porte d’entrée, il est important d’opter pour un protège cylindre de qualité.

En retardant au maximum l’effraction, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que les cambrioleurs abandonnent leur tentative de peur de se faire repérer par vous ou par des voisins.

Opter pour une poignée de porte blindée

Une poignée de porte blindée s’installe également sur une porte classique. Il s’agit d’un bon procédé pour ralentir les effractions. En effet, une poignée blindée est équipée d’un bouclier de serrure qui empêche un cambrioleur de la percer ou de l’arracher.

En installant une poignée de porte blindée, vous protégez de manière très efficace le cylindre de la serrure. Pour choisir la poignée, il faudra prendre en compte différents points, comme :

  1. L’épaisseur de la porte ;
  2. Le type d’entraxe ;
  3. Le type de poignée (poignée de porte palière ou version double béquille), etc.

Sélectionner une sonnette sans fil et/ou un interphone vidéo sans fil

Les cambrioleurs rôdent généralement plusieurs jours ou plusieurs semaines dans le quartier avant de passer à l’action. Ils repèrent votre rythme et essaient d’identifier les lieux. Le jour du cambriolage, ils commenceront toujours par vérifier si vous êtes chez vous en sonnant à l’interphone.

Grâce aux systèmes connectés, il est aujourd’hui possible d’installer un interphone ou un vidéophone qui  vous permet de répondre à distance.

En installant ce type d’équipement, vous êtes en mesure de répondre à une personne sonnant à votre portail ou à votre appartement depuis votre lieu de travail ou une soirée entre amis. Le cambrioleur pensera alors que vous êtes chez vous et abandonnera son idée.

Attention, ne répondez jamais que vous n’êtes pas chez vous pour le moment. Les cambrioleurs ont généralement une excuse prête : ils voulaient vous vendre quelque chose ou vous proposer leurs services, etc.

Installer un entrebâilleur de porte

Un entrebâilleur de porte est un système de sécurité qui vous permet de vérifier l’identité de la personne à votre porte avant de lui ouvrir complètement. Cette solution est notamment pratique dans les appartements ou il est impossible d’installer un judas dans le respect du règlement de copropriété.

Ce mécanisme s’installe à l’intérieur de votre domicile et empêche l’ouverture complète de la porte. Il permet de retarder les intrusions. Un entrebâilleur prend la forme d’une simple chaînette ou d’une pièce de métal plus solide fié derrière la porte.

Installer un barillet de serrure électronique

Aujourd’hui, il n’est plus forcément nécessaire de verrouiller son logement avec une clé. Il est également possible d’opter pour une solution électronique. Dans les immeubles, les portes d’entrée des appartements s’ouvrent parfois avec un digicode ou un badge personnel. Cette solution de serrure commence également à apparaître sur les portes d’entrée de maison.

Pour renforcer la sécurité de sa porte d’entrée, il est possible d’opter pour une serrure électronique. Le cylindre doit alors être changé afin que l’impulsion électromagnétique puisse fonctionner. Pour un maximum de sécurité, vous pourrez également opter pour un module biométrique.